L’Étoile Sportive Baldomérienne a été créée en janvier 1978. Elle avait, et a toujours pour objet, la pratique du Basket. Son premier Président a été Mr Pascal MURE, accompagné au sein du premier Bureau de Mmes BERNE Nicole et Régine, de Mlle ANDRE, fille de l’ancien maire et de Mr Louis GARDE.
En 1984, on peut dénombrer jusqu’à 95 licenciés dont 43 seniors et 52 jeunes. Chaque année en fin de saison, des tournois sont organisés pour chacune des équipes engagées. Une certaine tradition voulait que ceux-ci soient organisés sur 2 jours lors du week-end de Pentecôte.
Avec un court intermède assuré par Mr Louis Garde en 1980, Pascal Mure assurera la Présidence de l’ESB jusqu’en 1987, où Gérard Perret acceptera de prendre sa succession. A cette époque et devant la difficulté de trouver des bénévoles pour sen occuper, les équipes de jeunes sont supprimées. Il faudra attendre 2001 pour quelles soient relancées.
À partir de 2001, une nouvelle politique est mise en place et, avec l’appui de la Municipalité, de l’OMS et dune poignée de bénévoles, les effectifs du club ne cessent de croitre. Peu à peu, les équipes de jeunes deviennent la raison d’être du club. En 2008, les effectifs atteignent le chiffre record de 163 licenciés dont 116 jeunes. Chaque week-end, plus de 10 équipes défendent nos couleurs dans tout le département. Toutes les catégories d’âges sont désormais représentées (des babys aux seniors, masculins et féminins).
Le club s’est également structuré et s’est doté d’un emploi d’éducateur sportif qui prend en charge l’organisation des entrainements et la gestion sportive des équipes, afin d’avoir une cohérence de jeu et de philosophie à travers tout le club.
Une école d’arbitrage a vu le jour en 2007 et a été labellisée par le Comité de la Loire de Basket Ball. Une quinzaine d’enfants participe aux stages mis en place et officient également les week-ends pour diriger nos rencontres à domicile.
Au niveau des résultats, il faut noter le 1er titre de Champion de la Loire en Benjamins Honneur obtenu en 2007 et la place de finaliste en Benjamines Honneur en 2009.
De nombreux entraîneurs et managers se sont succédés au chevet de toutes les équipes : Marc Garde, Louis Garde, Maurice Sahuc, Thierry Raoul, Mme Moulin, Mme Brossard, Mr Bertholon, André Knap, Régis Guerpillon, Evelyne Delaine, Daniel Minaire, Guy Neige, Paul Davier, Paul Pelletier, Bruno Sahuc, Moussa Oudji, Clara Monterymard, Fanny Bonnier, Margo Chanavat, Aymeric Poméon, Adrien Besson, Sixtine Mahinc, Thomas Bouchet, Hervé Fayard, Emmanuelle Monterymard, Camille Guyot, Marlène Chomat, Hugo Sahuc-Laurent, Jordane Thielly, Jordan Servos, Céline Picq, Mikaël Picq, Victor Besson, Aloïs Mosnier, Margot Chanavat, Nathalie Bonnier, Geoffray Romani, Rémy Cauchois, Mickaël Koog, Ghislain Guillard, Johann Spruyt, Christophe France, Stéphane Rochet, Sébastien Cabotte, Frederic France, Audrey et Stéphane Jomaa, Azzedine Sandal, Fabien Mallay, Fabrice Coudour.
Retrouvez-les entraîneurs de cette saison en cliquant ici