Historique

L’Étoile Sportive Baldomérienne a été créée en janvier 1978. Elle avait, et a toujours pour objet, la pratique du Basket. Son premier Président a été Mr Pascal MURE, accompagné au sein du premier Bureau de Mmes BERNE Nicole et Régine, de Mlle ANDRE, fille de lancien maire et de Mr Louis GARDE.


Les premières difficultés rencontrées furent la mise en place dun terrain de basket avec des panneaux fournis gracieusement par la Rose des Vents. Puis lannée suivante, la Municipalité mettra à disposition la salle de lHippodrome. Des équipes poussins, minimes, cadettes et seniors filles sont en place. Comme toujours, le problème pour trouver des entraîneurs disponibles et compétents se fait sentir. Il faut également structurer le club : dirigeants, éducateurs et managers doivent être désignés. Il faut soccuper également de faire rentrer des finances, pour cela bal, soirée familiale, vente de cartes de membre horaire sont organisées au fil des saisons.

En 1984, on peut dénombrer jusquà 95 licenciés dont 43 seniors et 52 jeunes. Chaque année en fin de saison, des tournois sont organisés pour chacune des équipes engagées. Une certaine tradition voulait que ceux-ci soient organisés sur 2 jours lors du week-end de Pentecôte.

Avec un court intermède assuré par Mr Louis Garde en 1980, Pascal Mure assurera la Présidence de l’ESB jusquen 1987, où Gérard Perret acceptera de prendre sa succession. A cette époque et devant la difficulté de trouver des bénévoles pour sen occuper, les équipes de jeunes sont supprimées. Il faudra attendre 2001 pour quelles soient relancées.

À partir de 2001, une nouvelle politique est mise en place et, avec lappui de la Municipalité, de lOMS et dune poignée de bénévoles, les effectifs du club ne cessent de croitre. Peu à peu, les équipes de jeunes deviennent la raison dêtre du club. En 2008, les effectifs atteignent le chiffre record de 163 licenciés dont 116 jeunes. Chaque week-end, plus de 10 équipes défendent nos couleurs dans tout le département. Toutes les catégories dâges sont désormais représentées (des babys aux seniors, masculins et féminins).

Le club sest également structuré et sest doté dun emploi déducateur sportif qui prend en charge lorganisation des entrainements et la gestion sportive des équipes, afin davoir une cohérence de jeu et de philosophie à travers tout le club.

Depuis 2005, notre éducateur intervient chaque semaine pendant un trimestre dans les classes de CE1 et CE2 des écoles primaires de la Colombe et de St-Joseph.

Une école darbitrage a vu le jour en 2007 et a été labellisée par le Comité de la Loire de Basket Ball. Une quinzaine denfants participe aux stages mis en place et officient également les week-ends pour diriger nos rencontres à domicile.

Au niveau des résultats, il faut noter le 1er titre de Champion de la Loire en Benjamins Honneur obtenu en 2007 et la place de finaliste en Benjamines Honneur en 2009.

De nombreux entraîneurs et managers se sont succédé au chevet de toutes les équipes : Marc Garde, Louis Garde, Maurice Sahuc, Thierry Raoul, Mme Moulin, Mme Brossard, Mr Bertholon, André Knap, Régis Guerpillon, Evelyne Delaine, Daniel Minaire, Guy Neige, Paul Davier, Paul Pelletier, Bruno Sahuc, Moussa Oudji, Clara Monterymard, Fanny Bonnier, Margo Chanavat, Aymeric Poméon, Adrien Besson, Sixtine Mahinc, Thomas Bouchet, Hervé Fayard, Emmanuelle Monterymard, Camille Guyot, Marlène Chomat, Hugo Sahuc-Laurent, Jordane Thielly, Jordan Servos, Victor Besson, Aloïs Mosnier, Nathalie Bonnier, Geoffray Romani, Rémy Cauchois…
Dorénavant, les entraineurs sont encadrés au sein de la Commission Sportive par Rémy Cauchois, Nathalie Bonnier et Aymeric Poméon.

94a907b3eb9e5bd9473630e857215ad3HHHHHHHHHHHH